Brève historique sur Linux

Linus TorvaldsLinux a été créé par Linus Torvalds en 1991. Voilà le fait essentiel qui marque la naissance de ce nouveau système d’exploitation. Mais, avant d’en arriver là, les origines de Linux remontent plus loin. Pour remonter aux sources, il est nécessaire de présenter le célèbre centre de recherche et de développement Belle Labs.

C’est dans ce centre que des personnes comme Ken Thompson, Dennis Ritchie, et plus tard Brian Kernighan créent le système UNIX. Un système d’exploitation relativement puissant, qui a le mérite de simplifier radicalement les concepts et les philosophies de design gouvernant le fonctionnement des ordinateurs de l’époque.

Il faut comprendre qu’à ce moment, le coût du matériel informatique était exorbitant. Des opérations complexes nécessitaient la mise à contribution d’équipements de niveau industriel qui étaient hors de la portée des particuliers, et même des entreprises les plus modestes. Le système UNIX parviendra donc à populariser cette nouvelle façon de fonctionner, sans pour autant s’imposer comme seule alternative aux autres solutions informatiques de l’époque.

Les alternatives à l’époque étaient souvent des systèmes d’exploitation fermés et difficiles à exploiter sans licence commerciale. Linus Torvalds, qui était alors étudiant en informatique, avait donc tout intérêt à créer un nouveau système. Il pouvait d’ailleurs s’attendre à ce que son système ouvert soit accueilli et enrichi par la communauté des ingénieurs informatiques.

Afin de s’éloigner de tout risque de poursuite judiciaire, Torvalds décide d’exploiter le système UNIX qui était déjà libre d’accès à l’époque. Il écrit un Kernel qui permet de faire le pont entre les ressources matérielles des ordinateurs et les instructions logicielles basées sur le système UNIX. Ce kernel, il lui donne le nom de Linux.

Créé en 1991, Linux n’a pas cessé de grandir depuis. En 1996, le symbole du pingouin est associé au système d’exploitation. Et dans les années qui suivent, il s’impose comme une alternative viable même aux systèmes d’exploitation les plus populaires comme Microsoft Windows ou MacOS.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *